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Motion Design : comment nous avons créé l’animation CrossFit Hostilius

Motion Design : comment nous avons créé l’animation CrossFit Hostilius

Motion Design : comment nous avons créé l’animation CrossFit Hostilius

Dans cet article, nous allons vous expliquer qu’est-ce qu’un Motion Design et quels ont été nos choix artistiques pour la création de l’animation du logo de l’un de nos clients : CrossFit Hostilius. Nous allons également vous détailler quels sont les outils et logiciels que nous utilisons pour la création de nos Motion Design. Et en bonus, retrouvez quelques tutoriels pour vous aider à créer vos propres animations. 😉

Pourquoi le Motion Design ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le Motion Design ?

Pour ceux qui se posent la question, le Motion Design (« conception de mouvement » en français) n’est tout simplement qu’une animation 2D ou 3D conçue sur ordinateur. Cette pratique est aussi apparentée à un art permettant d’allier le graphisme à l’animation avec un jeu de sons et de bruitages. Elle est très tendance ces dernières années et apporte une touche personnalisée aux vidéos publiées sur le net ou utilisées pour des spots publicitaires.

Pourquoi intégrer un Motion Design dans une vidéo ?

Un Motion Design permet l’animation de votre identité visuelle et immerge l’internaute dans votre univers digital. La durée d’un Motion Design est souvent relativement courte. L’un des principaux avantages est la facilité de partage à travers l’ensemble de votre écosystème digital. Il permet également la présentation de votre activité ou de vos services de manière très visuelle et attractive.

Comment créer un Motion Design ?

Quels sont les pré-requis ?

Eh oui, un Motion Design est très court à visionner mais chronophage lors de sa création. Il est nécessaire tout d’abord de créer un scénario (storyboard pour les initiés) avec une idée des différentes images / conceptions graphiques à utiliser. Il est également nécessaire d’identifier différents effets sonores et bruitages que l’on souhaite intégrer. Et le plus important, les logiciels de montage ! On va quand même pas faire ça sur PowerPoint … 😉

Quels sont les outils / logiciels que nous utilisons pour créer un Motion Design ?

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Adobe Creative Cloud : Source

Pour le montage d’un Motion Design, nous utilisons Adobe Creative Cloud (appelé aussi suite Adobe) et plus particulièrement le logiciel Adobe After Effects (l’un des plus utilisé 😉 ).

Ensuite, pour la création de certaines images, nous utilisons le logiciel Adobe Photoshop (très répandu pour la retouche photo et la conception graphique). Pour les icônes et la plupart des images, nous nous servons essentiellement de FLATICON. Nous payons un abonnement premium annuel de 89,99$ afin de disposer des droits commerciaux à l’exploitation des images. Nous utilisons également la banque d’images vidéos videvo si besoin.

Pour les sons et les bruitages, nous nous fournissons essentiellement sur Zapsplat et la librairie de sons de YouTubePour les musiques, nous nous servons de PremiumBeat (préférez les fichiers en .wav). Une musique sur cette plateforme coûte 49$, droits d’exploitation commerciale inclus. Nous avons souvent besoin d’adapter les sons à nos montages. Pour ce faire, nous utilisons le logiciel Adobe Audition.

Et enfin, le logiciel Adobe Media Encoder nous permet d’exporter le Motion Design au format souhaité pour le diffuser efficacement à travers notre écosystème digital ou celui de notre client (YouTube, Facebook, Instagram, LinkedIn, …).

C’est bien beau tout ça mais comment je crée un Motion Design ?

Une fois le storyboard créé, c’est votre âme d’artiste qui prend le relais. Il est temps de passer de la théorie à la pratique, ce qui n’est pas toujours chose facile … 🙂 Alors comment faire ?
Pour répondre à cette question, rien de tel qu’une explication sur la réalisation de notre dernier Motion Design. 

Ce dernier était pour l’un de nos clients CrossFit Hostilius, une box de CrossFit (salle de sport) à Cabestany. Nous avons réalisé pour eux une vidéo de présentation dans laquelle nous avons inclus un Motion Design de 6 secondes. En effet, nous avons décidé d’animer leur logo existant afin d’apporter du dynamisme au début de la vidéo. De plus, cela permet de faire vivre la marque en faisant transparaître ses valeurs au travers de l’animation. Dans ce cas, nous avons souhaité que les valeurs du CrossFit (force, intensité, variété de mouvements) soient perçues par les internautes.

Pour atteindre cet objectif, nous avons décidé de lier un mouvement du CrossFit à l’animation du logo. Compte tenu de la structure du logo, nous avons choisi le mouvement de double saut à la corde à sauter ( DU pour les CrossFitters 😉 ) très répandu au CrossFit.

Ensuite, nous avons animé un personnage effectuant différents exercices afin de refléter la variété de mouvements du CrossFit. Haltérophilie, endurance, mouvements à poids de corps… Le CrossFit est un sport très complet.

Une fois les images en place, il ne reste plus qu’à intégrer la bande son. Pour le son de la corde à sauter en mouvement, nous avons modifié un bruitage de vent pour obtenir une meilleure ressemblance avec la réalité. Pour la bande son globale, nous avons opté pour un fond musical dans un style proche des films de super-héros. Et pour finir, nous avons peaufiné l’animation et le calage images / sons afin d’obtenir un Motion Design satisfaisant notre client.

Vous débutez dans le Motion Design ? Vous souhaitez vous former ?

Nous vous conseillons tout d’abord les très bons tutoriels de Motion Cafe. Vous pourrez apprendre à animer des particules, des fluides, créer des effets spécifiques, etc…

Si vous êtes débutant, nous vous conseillons également les excellents tutoriels de MattrunksIl existe 9 vidéos tutoriels gratuites vous permettant de vous former à Adobe After Effects. Ces tutoriels ne datent pas d’aujourd’hui mais expliquent parfaitement les fondamentaux du Motion Design.

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Akil Drissi
1 Commentaire
  • Mis en ligne à 15:24, 24 avril 2018

    Très bon article ! Je pensais justement commencer à apprendre!

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