Agence de communication à Perpignan

Agence de communication à Perpignan

Appelez-nous : 06 46 80 14 90

Drone à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales

Drone à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales

Drone Perpignan Pyrénées Orientales 66 - Vidéo aérienne

Drone à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales

Le drone a connu un essor fulgurant ces dernières années. La technologie a en effet évolué et s’est améliorée pour proposer aujourd’hui des drones de plus en plus performants, sécurisés et accessibles. De nombreuses activités et utilisations sont aujourd’hui possibles grâce à ces évolutions. Nous nous sommes spécialisés sur le secteur de la prise de vue aérienne (photo et vidéo) mais vous allez voir dans cet article qu’il est possible de faire énormément de choses avec un drone ! Nous allons également vous parler des conditions pour utiliser un drone professionnellement, les principaux scénarios ou encore les grandes règles de sécurité d’un drone à usage professionnel.

Drone à Perpignan : prises de vues aériennes dans les Pyrénées-Orientales

Dans le cadre de notre activité d’agence de communication digitale, nous utilisons notre drone pour réaliser des prises de vues aériennes. Cela nous permet d’inclure ces images aériennes dans une prestation photographique et/ou audiovisuelle complète. Le drone facilite en effet la valorisation des lieux et établissements touristiques, des maisons à la vente dans le secteur immobilier, des villes et paysages naturels, etc. Le drone a cet énorme avantage de réduire drastiquement les coûts de ces prises de vues. En effet, il fallait avant faire appel à une prestation complète de prises de vues par hélicoptère : le coût était naturellement plus élevé que l’utilisation d’un drone.

Pour réaliser ces prises de vues, nous avons fait le choix du DJI Phantom 4 Pro Plus. DJI est leader sur ce marché du drone caméra et nous comprenons pourquoi : les technologies embarquées sur ce drone sont impressionnantes de précision et d’efficacité, la stabilité en vol est remarquable et la qualité d’image est au rendez-vous. Vous pouvez lire un test complet du drone DJI Phantom 4 Pro sur Les Numériques ici.

Sortie drone aux Orgues d'Ille Sur Têt - Pyrénées Orientales

Sortie drone aux Orgues d’Ille-sur-Têt – Pyrénées Orientales

Quelles sont les autres utilisations possibles d’un drone ?

Les activités liées au drone sont nombreuses et sont en plein développement. Comme souvent, l’origine du concept et des recherches sur le drone proviennent de l’armée et des forces militaires. C’est en effet après la Première Guerre Mondiale que des prototypes de drones commencent à voir le jour. Aujourd’hui, le drone militaire est au coeur des enjeux stratégiques et représente l’une des principales utilisations des drones. L’utilisation qui a rendu le drone accessible au grand public est bien sûr le drone de loisir. Des entreprises comme Parrot ont permis cet essor du marché grand public avec des drones dont le rapport qualité-prix étaient très intéressants pour quiconque souhaitait découvrir l’aéromodélisme.

Les drones sont également employés par certaines entreprises comme Amazon ou La Poste pour proposer des livraisons grâce à ces engins volants. Les agriculteurs utilisent eux aussi les drones pour surveiller leurs champs et détecter d’éventuelles anomalies. Citons également l’utilisation des drones pour sauver des vies : le projet « Ryptide » par exemple utilise un drone pour transporter un gilet de sauvetage à un nageur en détresse. L’énorme avantage dans ce cas est la rapidité du drone pouvant transporter le gilet à la personne en détresse en quelques secondes seulement. Citons enfin l’utilisation de drone pour surveiller (sécurité incendie par exemple), inspecter, reconnaître des zones difficiles d’accès, etc.

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous conseillons cet article très complet sur toutes les utilisations possibles des drones.

Les conditions et démarches pour utiliser un drone de manière professionnelle

L’Etat et la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) ont mis en place un ensemble de conditions nécessaires pour l’utilisation professionnelle d’un drone. Voici un résumé de ces conditions :

  • Déclaration de Niveau de Compétence (DNC) : celle-ci est délivrée suite à une formation théorique et pratique dans un centre de formation agréé. Elle valide vos acquis concernant la réglementation en France, les techniques de vol, les règles de sécurité, les démarches administratives, etc.
  • Brevet théorique ULM (ou équivalent) : le drone professionnel est apparenté à n’importe quel aéronef et à ce titre, l’obtention du brevet théorique ULM (ou équivalent supérieur) est obligatoire pour connaître les règles aéronautiques s’appliquant à tous les aéronefs. L’examen est un QCM de 40 questions et doit être passé dans un centre de la DGAC.
  • Rédiger un Manuel d’Activités Particulières (MAP) : le « MAP » est le dossier dans lequel vous décrivez l’ensemble des activités liées à votre drone. Il doit être soigneusement rédigé et doit contenir les mesures de sécurité que vous mettez en place pour toute sortie.
  • Détenir une assurance Responsabilité Civile (RC) aérienne : cette assurance doit couvrir tout dégât matériel ou corporel éventuellement causé suite à l’utilisation de votre drone.
  • Déclarer son activité auprès de la DGAC et obtenir un numéro d’exploitant : il est également obligatoire de déclarer son activité auprès de la DGAC, et de renouveler cette déclaration tous les 2 ans.
  • Obtenir une autorisation préfectorale pour les vols en zone peuplée notamment (S3) : la préfecture doit donner son accord pour tout vol en agglomération.
  • Notifier tous ses vols auprès de la DGAC sur monespacedrone.fr : la DGAC a ainsi la vision sur l’ensemble des vols d’aéronefs réalisés à tout moment et en tout lieu.

Attention, la règlementation évolue en juillet 2018 et vient renforcer les conditions et mesures de sécurité notamment pour les pilotes de drone de loisir. Ces derniers devront suivre une formation théorique en ligne si leur appareil pèse plus de 800 grammes.

Drone Perpignan : zone de protection tiers - Pyrénées Orientales

Un exemple de signalisation lors d’une sortie dans les Pyrénées-Orientales

Scénarios et règles de sécurité d’un drone à usage professionnel

4 scénarios de vol ont été mis en place à partir de 2012. Nous avons préféré vous les présenter selon 2 cas : si le drone doit rester en vue du télépilote, ou s’il peut sortir de son champ de vision. Dans notre cas, nous ne faisons que du S1 et S3 car ces 2 scénarios couvrent largement notre besoin de captation de prises de vues aériennes.

Vol en vue : 

  • S1 : zone non peuplée, distance horizontale de maximum 200 mètres entre le drone et son télépilote.
  • S3 : zone peuplée (agglomération par exemple), distance horizontale de maximum 100 mètres entre le drone et son télépilote.

Vol hors vue (nécessite des licences et autorisations supplémentaires) :

  • S2 : zone non peuplée, distance horizontale de maximum 1 km entre le drone et son télépilote, masse du drone inférieure à 2 kg si la hauteur dépasse 50 mètres.
  • S4 : zone non peuplée, pas de limitation de distance horizontale, survol de tiers possible, masse inférieure à 2 kg.

Pour tous les scénarios sauf le S4, une zone de protection des tiers au sol doit être mise en place afin de s’assurer qu’aucun survol de tiers ne sera possible pendant le vol. Nous avons pour cela investi dans du matériel de signalisation (plots, ruban de signalisation, panneaux d’information, etc) et nous mettons en place une zone de protection des tiers au sol pour chaque vol que nous effectuons.

Concernant la hauteur maximale de vol autorisée, elle dépend de la zone dans laquelle le drone évolue. Dans une zone non peuplée et soumise à aucune règlementation particulière, la hauteur de vol sera de 150 mètres maximum. Mais si vous souhaitez voler dans une zone spécifique soumise à règlementation, la hauteur de vol maximale autorisée sera généralement inférieure à 150 mètres.

Pour avoir une idée des restrictions pour drones de loisir, vous pouvez consulter la carte de France sur géoportail.

Les 10 commandements pour l’usage d’un drone de loisir

Pour terminer et si vous souhaitez utiliser un drone de loisir, découvrez la vidéo du Ministère de la Transition écologique et solidaire présentant les 10 règles à respecter :

 

Dans de prochains articles, nous vous parlerons de quelques-unes de nos sorties drone dans les Pyrénées-Orientales. Nous tournons actuellement des prises de vues aux quatre coins du département pour la réalisation d’une vidéo touristique sur les Pyrénées-Orientales. Nous avons par exemple tourné à Tautavel, Castelnou, Amélie-Les-Bains, Céret, Canet-en-Roussillon, Claira, etc…

Merci de votre lecture, n’hésitez pas à partager vos questions ou remarques en commentaires ! 🙂

Si cet article vous a plu, vous pouvez liker notre page Facebook ou nous suivre sur LinkedIn. Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne YouTube.

Découvrez également quelques-unes de nos vidéos aériennes sur notre page vidéo.

Sources

 

Loïc Magnouat

Entrepreneur et cofondateur de l'agence de communication digitale digitop. Passionné par le web et les nouvelles technologies. Diplômé de Grenoble Ecole de Management. Geek confirmé !

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.