Agence de communication à Perpignan

Agence de communication à Perpignan

Appelez-nous : 06 46 80 14 90

Les Etoiles d’Entreprendre des Pyrénées-Orientales

Les Etoiles d’Entreprendre des Pyrénées-Orientales

Soirée Trophées de l'Entrepreneur Pyrénées Orientales Canet en Roussillon

Les Etoiles d’Entreprendre des Pyrénées-Orientales

Nous avons assisté jeudi 7 juin 2018 à la soirée de remise du Trophée de l’Entrepreneur de l’année organisée par le magazine Entreprendre. C’était la première fois que le magazine mensuel économique délocalisait cette soirée en dehors de Paris. Valérie Loctin et Robert Lafont ont également remis les Etoiles d’Entreprendre des Pyrénées-Orientales à 15 lauréats parmi 52 entreprises sélectionnées. La soirée s’est déroulée aux Voiles Rouges à Canet-en-Roussillon (à 10 minutes de Perpignan).

Trophée de l’Entrepreneur de l’année 2018

Stéphan Français, PDG du groupe Thomson Computing, a remporté le Trophée de l’Entrepreneur de l’année. L’entrepreneur s’est lancé un pari fou en 2013 : faire renaître la marque française Thomson Computing (branche informatique de Thomson). L’entreprise vend à travers un réseau de distribution très large (Carrefour, Leclerc, Casino, Cdiscount, Amazon…) des PC et notebook à des prix très agressifs : comptez environ 99€ pour un PC Thomson 8,9 pouces et 149€ pour un notebook 14 pouces. La stratégie semble gagnante : le groupe a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2017 de +300% ! Le chiffre d’affaires en 2017 a été de 50,1 millions d’euros.

Trophée de l’Entrepreneur régional de l’année 2018

En région, c’est le groupe Cémoi qui a remporté le Trophée de l’Entrepreneur régional de l’année. Ce groupe familial existe depuis plus de 200 ans et est aujourd’hui le premier chocolatier français. C’est l’un des fleurons incontestés de l’économie locale des Pyrénées-Orientales et la première entreprise en termes de chiffres d’affaires dans le département (chiffre d’affaires 2017 de 820 millions d’euros). Le groupe emploie plus de 3000 personnes dans le monde dont 2200 en France. Le siège social de l’entreprise se situe à Perpignan.

Soirée Trophée de l'Entrepreneur - Pyrénées Orientales Voiles Rouges Canet en Roussillon

Soirée Trophée de l’Entrepreneur – Pyrénées Orientales Voiles Rouges Canet en Roussillon

Les 15 Trophées décernés aux Entrepreneurs des Pyrénées-Orientales

Voici les gagnants des Etoiles d’Entreprendre des Pyrénées-Orientales 2018 :

  • Catana Group remporte l’étoile de l’industrie. Stratégie gagnante pour Olivier Poncin avec notamment le lancement de la marque Bali Catamarans.
  • Le Domaine Lafage gagne l’étoile de l’export. Le Domaine Lafage est reconnue dans les Pyrénées-Orientales pour son vignoble exceptionnel et la qualité de ses vins catalans. Jean-Marc et Eliane Lafage ont vendu plus de 2 millions de bouteilles de vins en 2017 dont 65% à l’export.
  • Sofruce SAS remporte l’étoile dans la catégorie agroalimentaire. L’entreprise située au coeur de Saint-Charles International est spécialisée dans l’import/export de fruits rouges.
  • Alterbio repart avec l’étoile de la bio. Alterbio est producteur et distributeur de produits issus de l’agriculture biologique depuis 1995. C’est l’un des pionniers dans le secteur de la distribution de fruits et légumes bio.
  • Cmultiserv remporte l’étoile de la croissance. La société est spécialisée dans les services (facility management, maintenance, dépannage, travaux) dédiés aux entreprises nationales et internationales.
  • Sotranasa se distingue avec l’étoile de l’innovation. L’entreprise est spécialisée dans les télécoms et les réseaux électriques et gaz. Elle innove sans cesse pour améliorer notamment son impact écologique. La société déploie actuellement le réseau de fibre optique dans les Pyrénées-Orientales.
  • Roussillhôtel gagne l’étoile du tourisme. Ce groupe hôtelier familial créé en 1982 est propriétaire et exploitant de 11 hôtels, 6 résidences, 2 centres de thalassothérapie, 2 spas et 1 golf international.
  • Le groupement Angelotti-Moreau Invest remporte l’étoile du BTP et de la construction grâce à sa stratégie d’expansion intelligente dans le secteur immobilier.
  • Host & Vinum repart avec l’étoile du commerce et de l’artisanat. Françoise et Jacky Loos ont su reprendre un hôtel à Canet-en-Roussillon pour le transformer en établissement touristique haut de gamme, élégant et très complet (18 chambres, 2 suites, 1 restaurant gastronomique récompensé, 1 spa et des services innovants avec la possibilité d’utiliser un véhicule électrique gratuitement si vous arrivez en avion et réservez une chambre dans l’hôtel).
  • Guy Hoquet Immobilier Canet-en-Roussillon remporte l’étoile de la franchise grâce aux très bonnes performances de l’agence immobilière qui enregistre une croissance de +50% chaque année. L’agence est la première franchise de l’enseigne sur tout le sud de la France !
  • Paradev gagne l’étoile de l’innovation médicale grâce à la fabrication d’antigènes pour des sociétés produisant des kits de diagnostic des maladies infectieuses. Son coeur d’activité est centré sur une maladie parasitaire humaine très présente dans les pays tropicaux : la Bilharziose.
  • ICM-Soft se distingue avec l’étoile digitale. La société est spécialisée dans le développement multi-plateforme et la communication digitale : logiciels métiers, bornes interactives, réalité augmentée, solutions holographiques : la gamme de solutions est large et innovante.
  • Général Finances remporte l’étoile B2B et B2C pour ses performances en tant que société de conseil en gestion de patrimoine et d’assurances.
  • Fiorilo et Arcares Holding gagne l’étoile de l’entrepreneur solidaire grâce à l’engagement des dirigeants Jean-Michel Mérieux et Jean-Pierre Coifman en matière d’emploi, de formation et d’économie locale et solidaire.
  • Flipr remporte l’étoile d’avenir. La startup développe un objet connecté qui analyse l’eau de votre piscine et vous donne des conseils pour améliorer la qualité de l’eau.

Nous tenons à remercier le magazine  Entreprendre pour l’organisation de cet événement aux Voiles Rouges à Canet-en-Roussillon. Nous avons apprécié la soirée et avons hâte de vivre d’autres événements de ce type dans les Pyrénées-Orientales 😀

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à liker notre page Facebook ou à nous suivre sur Twitter. A très vite !

Sources

Thomson Computing se voit dans le top 6 des marques de PC en France en 2017

Trophée « Les Étoiles d’Entreprendre » – Entretien avec le patron de presse Robert Lafont

Loïc Magnouat

Entrepreneur et cofondateur de l'agence de communication digitale digitop. Passionné par le web et les nouvelles technologies. Diplômé de Grenoble Ecole de Management. Geek confirmé !

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.