Agence de communication à Perpignan

Agence de communication à Perpignan

Appelez-nous : 06 46 80 14 90

Voyage à vélo sur la Pamir Highway en Asie Centrale

Voyage à vélo sur la Pamir Highway en Asie Centrale

Voyage à vélo sur la Pamir Highway en Asie Centrale

Décideriez-vous un jour de réaliser un voyage à vélo seul(e) de 1 300 kilomètres à travers l’Asie Centrale ? La réponse est probablement non. Lorsque Simon Ruiz nous annonce son projet de voyage à vélo, nous sommes à la fois effrayés, ébahis et admiratifs. Simon s’est lancé le défi de parcourir seul et à vélo la Pamir Highway, deuxième route la plus haute du monde avec des pics culminant parfois à 4 600 mètres d’altitude.

Certes, la route s’appelle Pamir Highway. Mais elle n’a d’autoroute que le nom : c’est en réalité et en grande majorité une piste faite de terre et de cailloux. Sur la Pamir Highway que l’on appelle également M41, l’asphalte se fait désirable et rare. Non, cette autoroute ne ressemble en rien aux autoroutes françaises.

C’est un défi sportif intense et rare, et une aventure humaine qui s’annonce passionnante. Le jeune journaliste partira début septembre 2018 pour un voyage à vélo d’un mois et demi avec une arrivée prévue mi-octobre 2018.

Pamir Highway à vélo. Crédits : Invictus Photographer

Pamir Highway ou M41 : une autoroute, vraiment..? Crédits : Benjamin David

 

Pourquoi ce projet de voyage à vélo à travers l’Asie Centrale ?

Pour répondre à cette question, Simon Ruiz cite une phrase de Nicolas Bouvier tirée de L’usage du mondeLes voyages créent en nous, des brèches ou plutôt des ouvertures, qui nous sortent de notre domestication et qui font renaître en nous, le plaisir de l’imprévisible. 

L’Aventure. Voilà ce que recherche Simon. La vraie, celle qui nous surprend, nous déstabilise, nous effraie parfois, nous émerveille souvent. Nous ne pourrions le dire aussi bien que les lignes de l’article que Simon Ruiz a intitulé Chapitre 1 : Douteuse Aventure.

La curiosité et l’envie de rencontres. Simon souhaite aller à la rencontre des populations d’Asie Centrale, pour se faire sa propre idée et ressentir leur réalité. Plusieurs interviews de spécialistes de la région sont prévues, notamment une déjà tournée avec René Cagnat, ex Chef d’Etat-Major passionné par l’Asie Centrale.

Un défi sportif. Seul. Le corps humain va t-il supporter une telle altitude ? Comment gérer physiquement et mentalement un tel effort quotidien pendant plus de 40 jours, à travers des routes arides et isolées ?

La culture. Comment vivent les populations d’Asie Centrale ? Quelles sont les traditions des habitants du Tadjikistan ? Ressentir la culture et l’histoire de l’intérieur, pour se faire sa propre idée du monde qui nous entoure.

Voyage à vélo Pamir Highway - Asie Centrale Tadjikistan

Le Tadjikistan, pays montagneux d’Asie centrale.

Un voyage inspirant

Etre partenaire de ce projet est pour nous un réel plaisir. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir que nous à suivre cette aventure, à la partager, à réagir et à donner votre avis sur ce très beau projet 🙂

Si vous avez encore soif de découverte, vous pouvez visiter le site web de M.O.L Report pour en découvrir plus sur le projet Pamir Highway.

Découvrez également le dossier de sponsoring complet ici.

Vous pouvez enfin liker la page Facebook de M.O.L Report pour ne rien manquer de cette belle Aventure 😉

MERCI de votre lecture !

 

Loïc Magnouat

Entrepreneur et cofondateur de l'agence de communication digitale digitop. Passionné par le web et les nouvelles technologies. Diplômé de Grenoble Ecole de Management. Geek confirmé !

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.